Qu'est-ce que la SCQM?

Le registre national des patient.e.s pour de nouveaux succès thérapeutiques dans le rhumatisme inflammatoire

Nous souhaitons améliorer la qualité des traitements des maladies rhumatismales inflammatoires grâce à des données fondées. C'est pourquoi nous avons lancé un registre national des patient.e.s, que nous exploitons en étroite collaboration avec la Société suisse de rhumatologie (SSR): Pour une gestion fiable de la qualité dans la pratique. Et pour de nouveaux succès dans la recherche.

Tout ce qu'il faut savoir: SCQM en 150 secondes

Des informations pertinentes en un coup d'œil: Base de données SCQM

En savoir plus permet de mieux traiter les maladies. C'est pourquoi la Swiss Clinical Quality Management Foundation (SCQM) gère une base de données qui s'est établie comme plateforme de référence pour les maladies rhumatismales inflammatoires. Avec des données de grande qualité. Et en collaboration avec des patient.e.s, des médecin.e.s et des chercheurs et chercheuses engagé.e.s. Le grand avantage pour les médecin.e.s: ce que l'on appelle le tableau de bord et le tableau clair avec des scores calculés automatiquement, qui permettent d'avoir une vue d'ensemble fondée sur l'évolution à long terme de la maladie.

Grafik_Scoreboard_Arzt_FR

Transparent et clair: le tableau de bord de la base de données SCQM

Un écosystème de données innovant: Rendre visibles les relations entre les signes d'évolution, le vécu subjectif de la maladie et les interventions thérapeutiques

Environ 70 % de tou.te.s les rhumatologues suisses déposent leurs données médicales dans le registre SCQM - un grand succès pour notre cause. Les données saisies dans le registre sont des signes d'évolution standardisés ainsi que des valeurs de laboratoire, des radiographies, des résultats d'échographies et des échantillons biologiques pour les tableaux cliniques suivants:

  • Arthrite rhumatoïde
  • Spondyloarthrite axiale
  • Arthrite psoriasique
  • Arthrite indifférenciée
  • Artérite à cellules géantes
  • Polymyalgie rhumatismale


Les professionnel.le.s de la santé ne sont pas les seul.e.s à collecter des données pertinentes, les patient.e.s le font également en consignant dans le registre leur perception personnelle de l'évolution de leur maladie et des médicaments qu'elles prennent au moyen de questionnaires standardisés. Il s'agit par exemple des limitations fonctionnelles, de la qualité de vie générale ainsi que des indications sur leur situation socio-économique.

Pour des connaissances solides et de nouvelles voies : SCQM pour la recherche

Les données collectées dans le registre SCQM sont disponibles sous forme codée pour les études d'observation et la recherche épidémiologique. La recherche utilisant les données du registre revêt une grande importance dans l'évaluation de l'efficacité et de la sécurité des thérapies sur une longue période. La SCQM Foundation est un registre reconnu au niveau international et encourage la collaboration scientifique avec des partenaires en Suisse et à l'étranger.

Vous trouverez ici toutes les publications contenant des données SCQM.